Il s’en est créé des projets et brassé des idées depuis 1994. 

Nous sommes vraiment très fiers de cet accomplissement et nous souhaitons partager avec vous quelques souvenirs de cette magnifique aventure qui nous anime tout autant en 2019.

Ramenons-nous d’abord au 20e siècle !

Ensemble, Jean-François Guérard et Esther Laliberté, décidons de faire le saut et de démarrer notre entreprise en conception graphique que nous appellerons Communication Vis-à-Vis, alors que nous sommes un jeune couple plein d’appétit pour la création. Les premiers projets sont simples, mais combien satisfaisants. 

L’évolution des méthodes de travail, les nouvelles technologies, du Mac PowerPC en passant par le tout premier iMac transparent et surtout la venue du Web a fait évoluer les services de notre agence. Vous comprendrez qu’en 1994, les sites «Internet» étaient une bizarre de chose qu’il nous a fallu apprivoiser et grâce à la persévérance, à la formation continue et à une bonne capacité d’adaptation, la création Web est devenue un service phare de notre agence, tout en acquérant de l’expertise en communication au sens large.

Sous un autre volet, nous sommes également très heureux de réussir notre vie en tant qu’amoureux et collègues. Nous partageons cet aspect de nos vies avec nos clients et fournisseurs depuis tout ce temps. Malgré les embûches, les déceptions, les refus, les échecs, nous avons su être résilients, mais surtout regarder en avant. Toujours.

Le secret de notre longévité ?
C’est la relation spéciale et complice avec nos clients. Mais bien évidemment, pour atteindre 25 ans, la persévérance, la présence active dans la communauté d’affaires et notre force de caractère ont été des éléments clés.

La création c’est enrichissant, mais la relation avec nos clients est devenue rapidement un élément important de notre approche. Apprendre, échanger, partager vos expériences d’affaires…et personnelles ont apporté une touche particulière à notre travail ! Le service client est d’abord avant tout une question de cœur. Ça ne ment pas.

Des gens importants

Toutes ces années d’entrepreneuriat ont mis sur notre chemin des clients fidèles et reconnaissants. Grâce à vous chacun de vous, nous avons traversé le temps avec la satisfaction du travail accompli. Merci à notre précieuse clientèle. Du fond du cœur.

Nous en profitons également pour remercier des gens fantastiques qui sans s’en rendre compte, nous ont permis d’avancer et de grandir autant sur le plan professionnel que personnel.

En démarrage d’entreprise, on nous impose certaines contraintes, entre autres un mentor. Quelle histoire ! Oh, mais plutôt quel bonheur! M. Raymond Lemieux a su nous rassurer, nous faire prendre les bons virages et surtout nous faire éviter les pièges de débutant grâce à sa sagesse et sa disponibilité. Merci.

Une entreprise, ça vient aussi avec tous les chapeaux qu’il faut porter, même celui de la comptabilité. Depuis le tout début, vraiment le tout début, Marc Goulet, le comptable souriant, dynamique, très dynamique nous a presque fait aimer les états financiers ! Merci.

Pour se créer un réseau et bâtir sa clientèle, on est jamais aussi bien servi que par soi-même. Quoi de mieux que de fonder une association de gens d’affaires et ainsi rencontrer des gens de tous horizons. Nous garderons toujours un merveilleux souvenir de l’ADSR (Action développement St-Romuald), de tous ces membres et de son conseil d’administration auquel nous pouvons ajouter, Petit Dominic, qui tout bébé assistait à nos fameuses réunions du conseil… Merci à toute la gang, vous vous reconnaîtrez sans aucun doute.

Une autre belle personne a croisé notre chemin à cette époque, Marie-Josée Bisson de la Caisse populaire de Saint-Romuald (à l’époque), d’abord par affaires, puis par affection, en laissant à notre porte de gros sacs de linge pour notre fils Dominic. Merci.

Les affaires se développent et les rencontres sont nombreuses, entre autres Lyse Routhier, conseillère aux communications à la ville de Saint-Romuald, avec qui nous avons partagé de beaux projets, mais aussi de beaux échanges. Merci.

Il y a des personnes avec de grandes âmes comme Noëlla Parent, gestionnaire aux Délices d’Angkor. Votre confiance et votre sourire ont été pour nous, une source d’inspiration. Mme Parent, c’est inévitablement la famille Leang. Malgré l’accent de Monsieur, en écoutant pas tous les mots…on réussit toujours par se comprendre ! Merci.

Parfois, on est de connivence avec certains d’entre eux. Richard Bégin en fait partie. Une personne dévouée, impliquée toujours positive et de bonne humeur. Comme on les aime. Merci.

Niveau 5, c’est 5 chapitres d’entrepreneuriat. Parmi ceux-ci, le chapitre 2 a mis sur notre chemin un couple, qui comme nous, avait bâti leur propre entreprise et aussi venait de devenir parents. Jean-Marie Hostein et Lorraine Bissonnette d’Idéaction.  Avec Jean-Marie, nous avons franchi une étape d’affaire qui nous amenait encore plus loin. Son expertise, son petit côté français… et le bonheur de discuter affaires et stratégies autour d’un bon vin et d’une bonne piperade a changé notre perception des réunions ! Lorraine n’étant toujours par loin pour nous ramener à l’ordre ! Jean-Marie nous a quitté en 2004. Profitez de la vie qu’il dirait ! Merci.

Parmi notre clientèle, nous comptons plusieurs organismes, dont Rues principales Saint-Romuald et Martine Bussières coordonnatrice, qui nous a toujours fait confiance. Depuis les premières «Ventes de garage» en passant par l’événement «Le pont de Québec, une rencontre entre deux rives», nous avons partagé multiples projets, discussion et épreuves de la vie. Merci.

Des fondations solides

Être en affaires, c’est développer, avoir de l’ambition et s’impliquer. Après avoir fondé l’association de gens d’affaires ADSR, nous avons participé à plusieurs conseil d’administration et comité, par exemple, Rues principales Saint-Romuald, Corporation de développement du Vieux-Lévis, Gens d’affaires Lévis-Centre, Chambre de commerce de Lévis, Fête de l’eau de Lévis, etc. 

Notre implication nous a permis de gagner en 1999 aux Pléiades dans la catégorie «L’Engagé» et de recevoir un certificat de reconnaissance de Rues Principales Saint-Romuald en 2017 en reconnaissance de notre contribution à la vitalité économique du quartier.

Avoir une entreprise, c’est être bien entouré et avoir confiance, foncer la tête baissée et encaisser les coups, savoir rebondir
et saisir les opportunités.

En 25 ans, plusieurs personnes ont contribué à ce que nous sommes aujourd’hui.
Nos fournisseurs nous ont accompagnés et prêté main-forte. Nos employés nous ont entraînés vers le meilleur de nous-mêmes.

Et un merci tout particulier à nos familles qui nous ont épaulés et encouragés.


Les projets dans l’histoire

À part tous les projets habituels qu’une agence comme la nôtre peut concevoir, plusieurs projets hors normes et événements ont aussi marqué notre histoire.

Tout au long de l’année, nous vous présenterons les plus significatifs. Ce sera une bonne raison de revenir visiter cette page, et pour nous, de vous faire revivre de bons souvenirs !